Les aérostats, d'Amélie Nothomb
- Brigitte Chérel
- 8 janv. 2021
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 mai 2021
Une jeune étudiante à Bruxelles se trouve locataire d’un appartement détenu par Donate, une personne peu sympathique.

Elle est amenée à donner des cours de français à un jeune dyslexique moyennant une rémunération. Elle lui fait lire des romans de la littérature classique et de ce fait, il cesse d’être dyslexique. Elle lui fait lire notamment Le Rouge et le Noir de Stendhal, La Vie devant soi d’Emile Ajar, La Métamorphose de Kafka, Le Diable au Corps de Radiguet, L’idiot de Dostoïewsky.
Mais en réalité le jeune dyslexique a un trouble psychique et elle est amenée à jouer un rôle de psychologue auprès de lui.
Elle le fait sortir de son appartement pour aller à la foire du Trône de Bruxelles où ils s’amusent tous les deux, et aussi au Musée des Armées voir des zeppelins et c'est là qu'elle croise par hasard son ancien professeur de mythologie.
C’est une rencontre amoureuse avec un homme de 50 ans. Elle accepte cette relation amoureuse car c’est la première depuis longtemps. Le roman finit bizarrement car le jeune garçon tue ses parents et fuit à l’étranger. J’ai aimé ce roman, il est bien écrit, on apprend beaucoup de choses, l’auteur est érudit. Il y a plein de références littéraires. J’ai des réserves cependant sur la fin.
Comments