top of page

Vous avez dit classique ? Philippe Beaussant




C'est un auteur qui crie au secours, à ses yeux la tragédie classique est en péril.

Il considère qu'on humilie les pièces de théâtre et ce qu'elles représentent de beau, d'intelligent, en privant les théâtres des fonds dont ils ont besoin pour monter de grands classiques. Il fait notamment allusion à une mise en scène d'Athalie de Jean Racine où l'on avait reproduit sur scène une pyramide. Elle occupait tout l'espace de la scène. De tels moyens sont inimaginables à notre époque.

Dans ce livre, il y a des termes on ne peut plus lyrique pour désigner la catastrophe où se trouve le théâtre. Selon lui, cette expression artistique est tout simplement devenue moribonde.

L'auteur a écrit également un autre livre intitulé "Vous avez dit Baroque ?". Le Baroque, c'est Corneille et Molière aussi, c'est l'expression d'une opposition à la monarchie absolue. Ils incarnent à travers leurs pièces cette fronde. Puis Racine est venu ovationner la monarchie absolue.


Je trouve ce livre un peu décalé. C'est difficile de trouver une accroche car sa vision du théâtre est nostalgique et dépassée.

bottom of page